Contact | Pour adhérer :
Petit groupe au service de ce projet, certain(e)s d’entre nous font partie du bureau collégial de l’association la Mescla, et deux d’entre nous sont prestataires.
Diplômée d’un Master en Management, Canelle accompagne depuis une dizaine d’années le développement projets locaux.
Elle a notamment piloté l’émergence d’Ecce Terra, un restaurant coopératif, éco-responsable et culturel au Cannet-des-Maures.
Elle a ensuite expérimenté « de l’intérieur » la CAE, puisqu’elle a rejoint (en CAPE puis en tant qu’entrepreneure-salariée) Mosaïque pour une année environ, avec une activité d’accompagnement à l’ingénierie de projets, pour aider à l’envol de projets locaux, en les appuyant notamment dans la recherche de financements.
Depuis 2018, elle est gestionnaire d’un programme européen de subventions en milieu rural (le programme LEADER).
Canelle fait partie de l’association le Vide A Remplir qui organise des événements socio-culturels sur le territoire de la communauté de communes Provence Verdon, et elle est investie dans le jumelage entre Barjols et la commune piémontaise de Garessio.
Formée à la relation d'aide et au partage de pratique, elle développe ses compétences d'animatrice au sein de collectif locaux et nationaux oeuvrant pour le pouvoir d'agir citoyen et la gouvernance partagée et dont elle co-coordonne les actions. Elle co-anime différent format d’événements publics autour de ces thématiques en s'appuyant sur les outils d'intelligence collective.
Elle a suivi un parcours d’installation comme paysanne-herboriste qui lui a permis de rencontrer les acteurs et actrices de l'agriculture paysanne et biologique ainsi que les producteurs et productrices de son territoire. (Pour des raisons financières, l’installation n’a pas abouti). Elle se tourne alors vers l'animation d’événement en faveur de la transition démocratique au niveau communale et intercommunale et la coopération entre les habitant·e·s et les élu·e·s locaux.
Entrepreneure en coopérative d’activité et d’emploi (contrat de test d’activité, Mosaïque, Volx, 04) depuis 2021, elle se forme à la gouvernance partagée et à la posture de facilitatrice auprès de l’Université du Nous.
Depuis, elle intervient localement auprès d’associations et de coopératives afin de soutenir et d’accompagner les structures rurales qui oeuvrent à la richesse du territoire du haut-var.
Sachant que c’est toujours, souvent, « le Putain de Facteur Humain » qui est à l’origine de la dissolution des organisations, elle a à coeur de faire de la prévention pour contribuer au maintien d’un territoire dynamique et innovant, durable et coopératif.
Ainsi, elle propose des interventions accessibles et réalisées sur mesure pour répondre au mieux aux attentes, aux enjeux et aux besoins des acteurs et actrices locales.
L’objectif de ses interventions est l’autonomie des collectifs grâce notamment à l’utilisation d’outils simples à mettre en place pour optimiser et faciliter les échanges et le fonctionnement internes des organisations.
Après une école de commerce, elle a tout de suite opté pour le secteur de l’économie sociale et solidaire en s’engageant pour Greenpeace en tant que recruteuse d’adhérents puis pour le réseau régional des AMAP en tant qu’animatrice-coordinatrice. Elle a également monté un projet entrepreneurial de “foodbike” bio et local à Marseille, pour lequel elle a été accompagnée par un incubateur de projets à utilité sociale.
Arrivée à Barjols en 2019, elle est aujourd’hui en test d’activité au sein de Mosaïque, CAE basée à Volx (04) : elle accompagne les personnes et les organisations de l’ESS à monter des projets en se focalisant sur la phase d’émergence et de cadrage, est consultante en bilans de compétences pour Orientaction et donne des cours dans une école de commerce à Aix-en-Provence. Elle souhaite travailler le plus possible avec des structures et des personnes qui partagent ses valeurs et qui œuvrent pour un monde plus juste et plus durable. C’est pourquoi elle a trouvé un environnement très épanouissant à La Mescla !
S'est formé au cours de la dernière décennie (et un peu plus...) à diverses pratiques artisanales (de la gravure à l'eau forte jusqu'à la construction "traditionnelle") pour se spécialiser depuis 7 ans à pierre sèche.
Ayant, par la force des choses et le bon sens aidant, adhérer à de nombreuses associatons -voire ayant participer à leur fondation- cela fait des années qu'il parle de société coopérative à ses amis artisans, qui partagent souvent des valeurs (humaines, laborieuses et joviales) similaires aux siennes.
C'est pourquoi, lors qu'il regrette lui même de n'avoir pas trop d'intérêt à rejoindre aujourd'hui - pour le moment - une telle organisation en tant qu'entrepreneur, il aime se rattraper en coopérant d'une autre manière : participer à l'emergence et à la vie de La Mescla, en discutant sagement avec ses collègues tout en sirotant du Prosecco certifié AB.
Après quelques années en ingénierie du bâtiment et des travaux publics, Martin fait une reconversion dans le domaine agricole en 2014.